voyageauxantipodes

Comment connaître les vaccins obligatoires

Avant de partir à l’aventure dans un pays étranger, vous devez absolument vérifier plusieurs points. Parmi eux, la question de la vaccination n’est pas à prendre à la légère. Sachez qu’il est tout à fait possible que tout votre voyage soit ruiné parce que vous n’avez pas effectué un ou plusieurs vaccins exigés par le pays hôte. En effet, il existe des vaccins qui sont obligatoires et d’autres non.

Où se renseigner sur les vaccins obligatoires ?

Naturellement, il est très important de recueillir des informations et faire vos préparations deux ou trois mois avant votre départ. Pendant cette période, pensez à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination spécialisé ou encore avec votre médecin. Les centres de vaccination peuvent fournir des informations exactes sur les vaccins pour les voyageurs. Vous pouvez ainsi faire le point sur les vaccins dans ces centres afin de connaître les vaccins à faire en fonction du pays de destination. Sachez que s’y prendre à l’avance vous offre la garantie que vous serez entièrement protégé une fois parti. En effet, certains vaccins nécessitent des doses de rappel qui peuvent être espacés de plusieurs semaines à plusieurs mois. Pour le cas de certains vaccins comme celle de la fièvre jaune, ils ne peuvent se faire que dans des centres de vaccination internationale et des centres agréés.

Les vaccins nécessaires et le centre spécialisé

Inutile de rappeler que les vaccins nécessaires à faire avant le départ peuvent varier en fonction du pays de destination. Si vous souhaitez les connaître, vous pouvez avoir des renseignements auprès du Ministère des Affaires étrangères français. Sachez qu’il existe aussi des sites internet du même Ministère sur lesquels vous pouvez voir des détails de santé et de sécurité sur plusieurs pays. Il est également possible de vous renseigner sur le site du calendrier des vaccinations dans chaque pays appartenant à l’Union Européenne. Ajoutez à cela les informations qui peuvent être fournies par l’Institut Pasteur concernant les recommandations de vaccination et vous aurez des informations complète. En France, vous pouvez faire les vaccins nécessaires dans des centres de vaccinations internationales et les centres agréés contre la fièvre jaune.

Les vaccins obligatoires

Les vaccins obligatoires varient en fonction de votre pays de destination. Ils sont exigibles dès l’entrée dans plusieurs pays. Prenez par le vaccin contre le Covid-19 qui est exigé dans plusieurs pays du monde. Hormis les risques contre le coronavirus, il y a aussi le vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire dans la quasi-totalité des pays se trouvant en zone intertropicale. Ces pays concernent principalement l’Amérique du Sud et l’Afrique. La méningite à méningocoque est aussi un vaccin obligatoire pour tous les pèlerins qui se rendent à la Mecque.

Quitter la version mobile