voyageauxantipodes

Explorez l’Outback Australien : une région semi-aride

Les zones semi-arides couvrent environ 81 % de l’Australie. L’Outback est le nom que la plupart des Australiens donnent à ces régions du pays. Cependant, ne croyez pas que ces lieux sont exempts de toute vie ou présence humaine : de nombreux Australiens indigènes vivent dans ces terres, et elles sont culturellement importantes pour l’ensemble des habitants du pays.

Pourquoi explorer l’Outback, la région semi-aride d’Australie ?

Les terres de l’Outback Australien étant très accueillantes et habitables, contrairement à ce qu’on pourrait penser est absolument un pari réussi avec son premier voyage en Australie ! Le climat est très changeant tout au long de l’année, mais i y a une faible pluviosité. En explorant cette partie de l’Australie, vous serez totalement dépaysé, puisque vous ferez des successions de découvertes qui ne cessent de changer. Par exemple, l’Outback Australien comprend des savanes tropicales avec beaucoup d’eucalyptus, des forêts, des zones arbustives et des terres défrichées, et entre autres des habitats anciens et traditionnels (dans des prairies indigènes) qui sont restés pour la plupart intacts. D’autre part, des zones très sèches couvrent une partie du territoire, au nord du tropique du Capricorne. En gros, les paysages ne sont jamais les mêmes et changent en permanence, à chaque kilomètre que vous aurez parcouru.

Comment explorer l’Outback Australien ?

Si vous prévoyez de faire une longue exploration de l’Outback Australien, on vous recommande d’éviter de marcher entre 11 heures et 15 heures. Informez toujours les personnes de votre entourage où vous êtes, ainsi que l’heure où vous prévoyez de revenir. Si besoin, recrutez un guide pour vous accompagner. Ne manquez pas les places les plus pittoresques : Kings Canyon, Alice Springs, Broome. La région de Kimberley vous étonnera notamment par la couleur rouge du terrain. N’oubliez pas non plus de passer par le fameux parc du désert, ainsi que la célèbre installation « Field of Lights », construit par un artiste australien.

Quels sont les préparatifs à faire avant d’aller explorer l’Outback Australien ?

Avant votre départ en exploration dans cette région semi-aride de l’Australie, on vous conseille de prévoir divers équipements et matériels. C’est mieux de prendre un véhicule, vu que la nature sauvage du territoire. Vous serez ainsi à l’abri des scorpions et autres éventuels dangers. Emportez un kit d’urgence comprenant les premiers secours, de la nourriture, de l’eau, des équipements spécifiques au véhicule, un pneu de rechange, un kit de réparation de crevaison, et enfin de l’essence supplémentaire. Évitez toutefois de surcharger votre véhicule, car cela pourrait avoir une incidence sur la conduite de celui-ci. Pour réduire le risque de collision avec des animaux sauvages, conduisez après l’aube et avant le coucher du soleil.

Quitter la version mobile