Faites de la plongée dans les eaux turquoises de l’île de Koh Tao en Thaïlande

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

Situé sur l’archipel de Koh Samui, en Thaïlande, l’île de Koh Tao est une destination de choix pour un circuit plongée. Elle est réputée pour sa faune marine riche. Ce site couvre une superficie d’environ 21km2. Il est caractérisé par des paysages époustouflants. Ce bout de terre paradisiaque regorge d’endroits magnifiques.

La baie d’Aow Leuk et Chalok Baan Kao

Idéale pour le snorkeling, la baie d’Aow Leuk séduit de nombreux amateurs de plongée. Elle est accessible à pieds depuis l’autre côté de la colline sur le littoral est de l’île. Assez sportif, le chemin s’adresse aux aventuriers aguerris. Il dure environ 45 minutes depuis Mae Haad. Les plongeurs débutants peuvent prendre un pickup. Celui-ci sert d’office de taxi desservant le site et ses environs. La plage de Chalok Baan Kao fascine d’innombrables amateurs de plongée. Situé au sud de l’île, ce spot est jalonné par le fameux rocher du Buddha. Ce dernier garde sa baie de façon majestueuse à sa gauche. Le site est idéal pour admirer le coucher du soleil.

Chumphon Pinnacle et Sail Rock

Classé parmi les meilleurs spots de plongée de Koh Tao, Chumphon Pinnacle mérite le détour lors d’un circuit aventure en Thaïlande. Le site a de quoi ravir les plongeurs. Orné de paysages sous-marins escarpés, il offre une excellente visibilité. Le spot héberge une faune marine variée, notamment le requin-baleine. Après le cours Open Water, les aventuriers débutants peuvent entamer l’expérience. En tout cas, l’exploration est plus intéressante à partir de 30m de profondeur avec un niveau supérieur. À mi-chemin avec Koh Pha Ngan, Sail Rock est un site extraordinaire. Sa situation géographique permet aux aventuriers de rencontrer des espèces pélagiques comme les carangues et les requins-baleines. Les plongeurs débutants certifiés peuvent partir aux excursions à la demi-journée.

Southwest Pinnacle, Twins et l’Épave de Sattakut

Moins profond que les autres sites de plongée de Koh Tao, Southwest séduit les plongeurs débutants. Le spot abrite des richesses sous-marines diversifiées. Il est prisé pour la variété et l’accessibilité de sa faune marine, notamment sa densité de coraux. Les aventuriers les plus chanceux verront des requins-baleines. Aussi dédié aux plongeurs débutants, Twins est facilement accessible et moins profond. Le spot est idéal pour l’observation du poisson-clown. Il doit son nom aux deux petits récifs de corail reliés par un banc de sable. Réservé aux profils de niveau 2, l’Épave de Sattakut regorge d’animaux marins diversifiés. Cette épave coudée forme un récif artificiel. Elle s’avère intéressante pour une formation en plongée particulièrement la plongée technique.

Plan du site