L'art culinaire au Japon est assez bien écrit et les cérémonies du thé font partie de ce grand instant ritualisé. Les cérémonies du thé sont des véritables arts traditionnels japonais, au cours duquel on savoure du thé vert matcha et on l'associe à des pâtisseries. Sur place, vous pouvez participer à la cérémonie organisée dans la maison de thé.

L’histoire de la cérémonie du thé au Japon

Le thé a été consommé pour la première fois en Chine, et il a utilisé ses bienfaits pour la guérison. Ce n'est qu'au XIIe siècle que la boisson est consommée à des fins récréatives. C'est aussi à cette ère qu'apparaît le thé vert matcha, un type de thé avec lequel la feuille est séchée et réduite en poudre. Sous l'influence du bouddhisme zen, la cérémonie de dégustation du thé s'est progressivement constituée. Mais ce n'est qu'au XVIe siècle et aux personnages historiques de Sen Rikyu que le thé est devenu plus démocratique dans toutes les couches de la société japonaise. Il est l'auteur de l'adage « Une fois, une rencontre ». Cela symbolise que chaque personne est unique et donc les rencontres avec les autres sont précieuses. Ces idées se retrouvent dans le rituel du thé, empreint de valeurs telles que l'harmonie et le respect.

Les outils de la cérémonie du thé

De nombreux articles sont utilisés par des maîtres de cérémonie qui ont été formés pendant de nombreuses années pour effectuer des cérémonies. Ces éléments sont également répertoriés dans les quelques de pages du livre. Le bol à thé employé dépend du thé japonais qui sera servi et de la saison. Par exemple, un bol large est préférable en été pour que la boisson se refroidir plus rapidement. Les maîtres de thé utilisent aussi des fouets en bambou afin de mélanger les poudres de thé dans le bol. Il va être plus ou moins riche selon que vous souhaitiez un thé léger avec beaucoup d'eau chaude ou un thé fort. Les poudres de Matcha sont stockées dans des boîtes à thé en céramique ou en bois laqué. Enfin, chakin désigne les toiles de chanvre ou de lin usées afin de nettoyer le bol, une étape qui s'effectue devant l’invité assistant à des cérémonies du thé japonaises.

Les déroulés de la cérémonie

Pour participer à la cérémonie, vous devez être invité par l'hôte qui vous reçoit dans sa maison de thé. Dans l'esprit traditionnel japonais, boire du thé n'a rien à voir avec boire du thé entre amis, comme on l'envisage en France ! En fait, c'était un admirable maître de la cérémonie du thé et une ambiance zen dans la salle encens, bruit de l'eau dans une tasse.