Participez à une fête traditionnelle bolivienne riche en couleur et en joie de vivre

Publié le : 23 mai 20225 mins de lecture

La Bolivie est située dans la partie centrale du continent sud-américain. Bien qu’il s’agisse d’un pays à majorité catholique, les Boliviens sont fermement résolus à préserver leurs traditions ancestrales.

La Bolivie et ses diverses fêtes

La Bolivie est considérée comme un pays très authentique. Différents festivals traditionnels y ont lieu tout au long de l’année.

  • Le carnaval d’Oruro : une fête qui se passe en février. Il s’agit d’une manifestation culturelle jugée la plus importante de l’année. C’est aussi le festival bolivien le plus reconnu à l’échelle internationale. La fête se passe dans la capitale, dans la ville d’Oruro. Plusieurs groupes se composent de milliers de danseurs et de musiciens. C’est un carnaval qui est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • La fête d’Ekeko : un festival qui a lieu fin Janvier et début Février. Les coutumes pour cette fête varient en fonction des régions. Par exemple pour une région, des figurines en bois sont faites et ensuite pulvérisées avec de l’alcool. Pour une autre région, les gens vont voir leurs compagnons et donnent des cadeaux gastronomiques. Le Pujllay : une fête qui se passe en Mars. C’est en fait la commémoration de la bataille de Jumbate qui a eu lieu en l’an 1816. Le peuple fait des offrandes aux âmes des braves guerriers qui ont perdu la vie dans cette bataille.
  • La fête des Tinkus : un festival qui se passe durant le mois de Mai dans la ville de Macha. C’est une fête qui fait honneur à la Pachamama. Le Nouvel An Aymara : qui est célébré tous les 21 juin. La fête de la San Bartolomé : qui est fêtée tous les 24 Août et la fête des chutillos. Il y a également la fête de la Vierge d’Urkupiña, une fête aux parades très colorées et vraiment spectaculaires. La fête de la Vierge de la Guadeloupe : un festival qui se passe en Septembre. C’est un événement qui est très important pour les Boliviens. Elle compte plus de 40000 danseurs originaires de Bolivie. La Wallunk’a : fêtée en Novembre, C’est une fête qui met en valeur l’érotisme et la séduction. La Fiesta del Niño Salvador : ou encore « Noël », c’est sans doute la période la plus escomptée de l’année en Bolivie. Les villes de Bolivie arborent déjà les couleurs de Noël à partir du début du mois de décembre. Le réveillon de Noël, les Boliviens se réjouissent de voir les enfants chanter à la messe de minuit dans les églises.

Comment s’habiller pour faire la fête en Bolivie ?

La Bolivie connaît une grande diversité de climats parce qu’elle présente différentes zones géographiques aux altitudes variables. Le meilleur moment pour aller en Bolivie est sans doute entre novembre et avril puisque la saison est sèche durant ces périodes. D’un autre côté, vous pouvez vous habiller selon la saison des fêtes. Optez pour des vêtements colorés, des robes d’été, des shorts, sans oublier des grands chapeaux de soleil et des sandales passe-partout qui perfectionneront vos différentes tenues.

Conseils pour voyager en Bolivie

Il ne faut pas avoir peur de voyager en Bolivie car ce pays n’est pas du tout considéré comme dangereux, en effet, les boliviens sont sympathiques et la violence et la délinquance sont relativement peu nombreuses. Les Boliviens parlent surtout en espagnol, c’est leur langue officielle. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir une bonne assurance voyage, car en matière de technologie médicale, ce n’est pas un pays très évolué. Toutefois, en cas de maladie, vous trouverez bien sûr toujours un médecin ou une pharmacie.

Plan du site