Explorez les étonnants temples de Angkor au Cambodge

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Si vous cherchez la destination idéale pour une expédition, songez aux merveilles que vous pourriez découvrir au Cambodge. Parmi elles, le site d’Angkor est un incontournable.

Le fameux site d’Angkor

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Le célèbre site Angkor est en fait un site archéologique. Situé au Cambodge, il est composé de 200 temples aménagés sur un territoire de 400 km². Autrefois, ce fut la capitale d’un empire, notamment celle de Khmer du IXe jusqu’au XIVe siècle. D’ailleurs, il constitue le monument majeur de l’art khmer. Classés patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992, les temples du site composent la principale attraction du Cambodge. En 2019, le site connut un essor, car il atteint les 1,5 million de visiteurs. De plus, sa localisation lui assure un plus grand champ touristique, puisqu’il est basé dans la forêt du Tonlé Sap, assez près de la ville de Siem Reap.

L’histoire à la base du site d’Angkor

Bien que l’on retient le IXe siècle comme étant l’époque à l’origine d’Angkor, les temples du site ne seraient en fait que quelques édifices restants d’un monument remontant à l’âge de bronze. Divulgué depuis la nécropole de Koh Ta Méas, qui est âgé de 1800 ans avant notre ère. Lors de la fouille, plusieurs niches funéraires ont été descellées. L’on a aussi découvert une cinquantaine d’ossement et de squelettes qui ont servi à étudier davantage l’ancien peuple de l’Asie du Sud-Est. Qui plus est, les scientifiques ont reconnu depuis ses ossatures qu’ils ont bénéficié d’une immunité très développée contre la malaria. Le fils successeur d’Indravarman, Yasovarman est reconnu comme le créateur d’Angkor. Le site d’Angkor est la preuve de la créativité et l’ingéniosité des architectes khmers.

Ce que vous pourrez voir à Angkor

Appart les temples anciens, Angkor vous offre un grand nombre d’autres monuments. Avec sa longueur de 1500 m et sa largeur de 1300 m, l’Angkor Wat est le plus grand monument religieux au monde. Ce temple est très sophistiqué et est orné de décoration artistique inhabituelle. Vous y verrez aussi le Ta Prohm. C’est un temple assez spécial, car il est recouvert de racines d’arbre appelé Tetrameles. Ces racines sont entrelacées entre elles et dessinent des symboles mystiques sur le sol et les pierres du temple. Ou préférez-vous peut-être contempler les magnifiques visages de bouddha dans le Bayon. On y recense 216 sculptures de tête de bouddha posé sur des piliers. Encore une des attractions touristiques les plus visitées d’Angkor, le Preah Khan. Un genre d’université de la culture khmer. Durant l’âge d’or, ce monument pouvait accueillir environ 1000 professeurs, car il occupe en tout 56 ha. Il y a encore tant d’autres monuments que vous pourrez visiter tels les aménagements hydrauliques et les divers petits temples.

Plan du site