Prenez un cours de salsa à Cuba : la salsa cubaine est mondialement connue

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

Un voyage prévu à Cuba ? Laissez-vous porter par le rythme de ce joyau des Antilles et des Caraïbes sur fond de mesures à 8 temps. Mettez-vous à la Salsa ! Pourquoi ? Parce que vous serez sur la bonne voie pour débuter une immersion dans cette culturelle aussi riche qu’époustouflante. Et si des leçons sont désormais administrer un peu partout dans le monde ; ce serait dommage de ne pas profiter de cours de salsa au cœur du pays qui l’a vu naître.

Les bases de la salsa cubaine

La salsa cubaine est une danse, mais aussi un genre musical à part entière. Elle tire ses origines dans la danse casino des années 1950. Généralement, sa pratique impliquera deux protagonistes : le salsero et la salsera. Mais elle peut aussi se danser à plusieurs, dans une ronde de couples.

Concrètement, les partenaires se déplacent en cercles sur 8 temps. Les pas se font en miroir et se basent sur des passes de grands « classiques » : mambo, rumba, cha cha cha, etc. Tout aussi dynamique que son homologue portoricaine, la salsa cubaine est toutefois moins démonstrative, avec des mouvements plus simples et exempts de jeux de jambes. Une raison de plus de se lancer pour les non initiés(es) à la danse.

Où prendre des cours de salsa à Cuba

Lors d’une première fois à Cuba, vous serez surpris de ces cours en pleine rue qui s’organisent avec un naturel assez déconcertant. En plein jour à la vue des passants ou dans l’ambiance enflammée de la vie nocturne, vous aurez largement l’occasion de multiplier vos chances d’être embarqué dans une initiation sur le tas.

Toutefois, si vous voulez maîtriser les rudiments de la discipline avant de vous laisser inviter (ou d’inviter), vous pouvez toujours vous inscrire à des stages ou cours de salsa cubaine. Il s’agira évidemment d’assimiler les bases, mais surtout d’apprendre à se laisser aller pour que les mouvements soient naturels aussi bien pour celui qui guide que pour celle qui répond.

Les prérequis pour danser la salsa à Cuba

Il est tout naturel d’être fasciné par les danseurs de salsa et de la facilité qu’ils ont à réaliser les pas. Néanmoins, ne pensez pas qu’il vous faille un quelconque bagage pour arriver à danser la salsa cubaine. Votre envie d’apprendre suffira.

De même, si les professionnels apparaissent le plus souvent avec des tenues saillantes qui ont tendance à sublimer leurs mouvements ; ne vous sentez pas obligé de faire de même. Le plus important est que vous soyez à votre aise autant dans vos vêtements qu’avec vos professeurs.

A noter que vous pouvez autant trouver des cours particuliers que des leçons en groupe. A vous de déterminer si le cadre vous convient, si les méthodes d’enseignement sont claires pour vous et si les conditions vous conviennent (prix, durée, horaires, etc.).

Plan du site